L'ABEILLE ▼

L'APICULTURE et
RESSOURCES ▼

L'apiculture est une belle aventure !  
Vous aimez la nature  et avez le désir de contribuer à sa préservation.

Vous n'avez pas la phobie des insectes (l'entomophobie) et encore moins celle des abeilles (l'apiphobie).

Avoir une ruche dans votre jardin vous tenterait bien ?

Alors n'hésitez pas ! Lancez-vous !

Ne vous focalisez pas sur les mises en garde de ces "vieux grincheux" qui, ici ou là, sur les réseaux sociaux, mettent en avant les difficultés inhérentes à l'apiculture. Certes, et d'ailleurs, comme toutes les activités qui touchent à la terre, au vivant, devenir apiculteur ne s'improvise pas... quoique... avec un peu d'accompagnement et de conseils glanés vous verrez que l'apiculture n'est pas aussi difficile à pratiquer que ces oracles de mauvais augures prétendent. 

La principale difficulté réside à "produire" du miel. Mais si cette production n'est pas votre objectif immédiat, alors, oui ! Lancez-vous !

Cette aventure vous emmènera sur des horizons insoupçonnés. Vous prendrez plaisir à récolter votre miel pour la famille et les amis, vous découvrirez les vertus des autres produits de la ruche : pollen, gelée royale, propolis…

Vous suivrez avec attention les différentes floraisons, bricolerez votre matériel apicole, observerez le comportement des abeilles. Vous serez encore plus attentif à la nature, suivrez le cycle des saisons...

Enfin, sachez que le travail au rucher vous occupera surtout au printemps et au début de l’été.
Comment se lancer ?

Le monde des abeilles semble mystérieux et complexe pour le novice.

Cette aventure vous emmènera au cœur de la ruche pour comprendre la vie sociale de la colonie.

Quelques soirées consacrées à l’étude d'ouvrages apicoles vous aideront, mais rien ne vaut le contact direct avec un apiculteur et les abeilles.

Le plus confortable est de commencer avec un minimum de connaissances de terrain acquises soit auprès d'un apiculteur soit au sein d'une association dispensant des cours dans un rucher école notamment.

N'hésitez pas à surfer sur la toile à la recherche d'expériences, à visionner des vidéos. YouTube, par exemple, en propose sur tous les sujets.

Où que vous soyez, des «mordus» d’apiculture existent et vous attendent pour vous aider à faire vos premiers pas avec les abeilles.


Il y a autant d'apicultures que d'apiculteurs ! 

Sachez qu'en apiculture toutes les formations, tous les conseils, ne sont rien comparés à l'expertise que vous développerez aux contacts de vos avettes.
Ce seront vos abeilles qui vous en apprendront le plus sur l'apiculture.

Au fil des saisons vous expérimenterez, vous ferez des erreurs, vous acquerrez vos connaissances par l'observation et par la relecture des notes que vous ne manquerez pas de prendre à chaque visite.

Régulièrement, je me pose au rucher et passe de ruche en ruche, à les regarder faire, durant de longues minutes. C'est à chaque fois de nouvelles scènes qui se déroulent devant moi.

Au rucher, je pense abeilles, je vis abeilles ! Autant que faire se peut... 
Combien de ruches ?

Comme je viens de vous le dire, l'apprentissage passe par l'observation de l’activité de ses propres colonies et la comparaison de leur comportement respectif.

Une ruche isolée n’offre pas cette possibilité de comparaison. Les colonies peuvent se ressembler, elles diffèrent, parfois légèrement, les unes des autres, dans leur comportement. Elles ne sont pas toutes au même niveau au même moment. Ce qui donne d’emblée une expérience plus riche.
Autre avantage à conduire deux ruches, en cas de problème grave sur une ruche, on peut toujours compter sur la deuxième voire la troisième.

Je vous conseille donc de débuter avec 2 ou 3 ruches.