L'ABEILLE ▼

L'APICULTURE et
RESSOURCES ▼

Ruche kenyane - KTBH
La ruche appelée kenyane, ou KTBH pour "Kenyan Top Bar Hive", a été développée au Kenya par un canadien, Maurice Smith, dans les années 1970 afin d'y vulgariser l'apiculture à partir de matériaux locaux et peu onéreux. Elle s'inspire des ruches cylindriques traditionnelles africaines suspendues horizontalement en hauteur pour les protéger des prédateurs.
Sa toute première particularité est sa quasi absence de norme. Seulement deux dimensions sont à observer, la largeur des barrettes qui recouvrent tout le corps qui doit être de 3,5 cm (entraxe naturel entre deux rayons) et l'inclinaison de 120° de chacune des deux parois latérales (les côtés des cellules d'abeilles forment ce même angle).
Cette inclinaison a pour but de limiter l'accrochage des rayons aux parois.
Mises à part ces deux dimensions, les autres dimensions n'ont pas besoin d'être très précises.

De par sa forme, la conduite de cette ruche se fait horizontalement. Les barrettes, à partir desquelles les abeilles vont construire leurs rayons, se touchent et forment ainsi le couvre cadre.

J'ai observé, lors de mes visites, que la colonie est beaucoup moins dérangée par mes geste que les colonies se trouvant dans des ruches classiques. Le fait que les barrettes forment un toit (un couvre cadre) doit y être pour beaucoup. J'utilise très peu l'enfumoir voire quaisiment pas selon les moments.
Plans
Site Internet
Voici un très joli site, très complet, d'un apiculteur conduisant des kenyanes :