Le rucher Saint Gervais  
  les Avettes de Patrick 
L'élevage de reines
Tout comme l'ensemble des articles et sujets abordés sur ce site, mon souhait se limite à vous faire partager mon expérience et non à vous faire un cours magistral sur l'élevage de reines. D'ailleurs, il serait bien prétentieux de ma part de prétendre donner des leçons voire des conseils sur un tel sujet, tant je demeure novice en la matière et ai encore beaucoup, à apprendre.

De prime abord, l'élevage de reines peut paraître une pratique difficile réservée aux apiculteurs confirmés par de nombreuses années d'expérience. En fait, tout apiculteur disposant de plusieurs ruches peut se lancer dans cette page de l'apiculture. L'idéal étant d'avoir suivi une formation ou de recueillir les conseils pratiques d'un apiculteur maîtrisant cet élevage.
C'est en pratiquant que vous y arriverez plus ou moins vite selon votre doigté car, si la formation est la base, un savoir-faire doit s'acquérir au fil du temps. C'est un peu comme avoir la main verte pour réussir la culture et ne dit-on pas que c'est en forgeant que l'on devient forgeron ?

Ici, tout n'est que calme, douceur, patience, précision, ponctualité et maîtrise des gestes. S'y ajoute la nécessité d'avoir une bonne vue (ou tout au moins bonnes lunettes).
La méthode que je pratique
J'ai suivi une formation de deux jours proposée et organisée par l'association l'Abeille Provençale avec cours théorique en salle et mise en pratique au rucher école. 
Un Maître de l'élevage de reines, Roger Chabretou, apiculteur, président du conservatoire de l'abeille noire du limousin, est venu, bénévolement de la Haute-Vienne, nous faire partager son savoir et son savoir-faire en la matière. Je le remercie pour sa gentillesse et sa pédagogie. C'est un grand homme qui aime partager et transmettre, simplement et en toute humilité, son savoir basé sur des décennies de pratiques apicoles.
En plus du côté pratique et fonctionnel, cette formation m'a permis d'améliorer mes connaissances sur ce bel animal. Apprendre sur la vie de la reine c'est s'immerger un peu plus dans l'exploration de ce monde fascinant de l'abeille.
Voici, expliqué à partir de mon blog, comment je procède :
Etape 1 : La constitution du starter et le greffage
Calendrier d'élevage de reines
Un élevage de reines se planifie. Il vous faudra intervenir à des dates régulières quel que soit le temps et votre disponibilité et cela sur une période d'au moins 3 semaines.
D'où la nécessité de bien anticiper ces dates charnières afin, notamment, de vous rendre disponible.
Pour cela j'utilise un tableau Excel, bien pratique, qui me permet de visualiser les différentes étapes à suivre en y indiquant le jour que j'ai choisi pour mon greffage.

Vous pouvez télécharger ce tableau, en cliquant sur le lien :



Une fois sur la page web, cliquez sur "Téléchargez le fichier" :








Puis patientez 10 secondes et cliquez sur "Télécharger" (attention, le site d'hébergement propose des jeux, eux aussi à télécharger). Sous Windows10 le téléchargement est immédiat  :









Une fois ouvert, il vous suffit d'activer la modification et votre tableau est prêt.
Dans la cellule F1, entrez la date de greffage choisie et le tableau actualisera les dates des interventions qu'il vous faudra faire.